Le latex est un caoutchouc naturel apprécié pour sa durabilité et flexibilité. Il est utilisé dans la fabrication des gants en caoutchouc, gants en latex jettables, certains ballons gonflables, etc.
Ce matériel peut causer des réactions allergiques mineures (dermatite) à sévères (anaphylactique) par contact physique ou simplement par des particules dans l'air. Entre 1-5% de la population générale possède une allergie au latex. Par contre, certaines personnes sont plus susceptibles d'avoir une réaction. Le risque de développer une réaction augmente plus une personne est exposée au matériel par l'entremise de chirurgies multiples, catheters, gants et autres. Entre 8-10% des professionels de la santé présentent des symptômes d'allergie au latex.* Par ailleurs, entre 10%-73% de ceux ayant Spina Bifida ont également des réactions au latex.*
La production et la vente de gants en latex est à la baisse depuis les années 1990 avec l'arrivée d'autres matériaux hypoallergènes, tel le nitrile.
Plusieurs fabricants ont fait le choix conscient de fabriquer que des gants sans latex. Soyez à l'aise de les enfilés pour travailler et servir vos patients.
Parcourez les gants en nitrile et vinyle dans le catalogue de Brill Depot dès aujourd'hui.
RÉFÉRENCES:
1.Constatine K Saadeh, MD. (2021). Latex Allergy: Background, Pathophysiology, Epidemiology (medscape.com)2. JF Martinez-Lage, MA Molto, JA Pagan. (2021).
[Latex allergy in patients with spina bifida: prevention and treatment] - PubMed (nih.gov)